Durant trois ans, l’école supérieure d’art de Bordeaux (EBABX) a travaillé sur les archives du festival Sigma. De 1965 à 1990, ce festival s’est fait l’écho des évolutions de la culture et du spectacle vivant, en rassemblant, choisissant, exposant un grand nombre d’artistes qui marquèrent ce rendez-vous européen des avant-gardes. La brièveté du festival, son aspect éphémère, aura offert une plateforme d’expression, de découverte, à des mouvements, à des artistes, qui échappa à toutes formes de réification. Cet effet de « comète » du festival, agissant par la fulgurance, a conféré une soudaine visibilité à des modes de production qui revendiquaient par ailleurs l’espace de la marge. Qu’en reste-il ? Et l’archive, dans cet espace, qu’elle est-elle ? Comment se ré-invente-t-elle ?

Au jour le jour, à travers l’édition d’un numéro spécial, expérimental, de Rosa b., nommé « Rosa bee. Les archives vivantes de Sigma » l’EBABX a publié et mis en ligne images, textes historiques, textes critiques, récits, expériences, maquettes en croisant une multitude de sources, de liens, de témoignages oraux inédits, en considérant l’archive comme matériau artistique et non comme fétiche. « Dispositifs scénographiques », « Cartographie de la contre culture », « Adresse au public », « Multiples. More is more » offrent quelques points d’entrée dans ce matériau.

Un comité de rédaction, formé d’enseignants et d’étudiants, a suivi et validé la publication de ces documents.

Parce qu’il est consacré aux « archives vivantes », ce numéro de Rosa b. a été mené « en temps réel ». Une temporalité active, réactive et dynamique qui donne à voir la façon dont les étudiants héritent ou déshéritent : ce festival Sigma qu’ils n’ont jamais vécu, quelles images en retiennent-ils ? Quelle histoire en font-ils ? Quelles nouvelles problématiques ouvrent-ils ?


— 
Michel Aphesbero, Clara Schulmann.
Journées d'études des 28, 29 & 30 novembre 2011 L'affiche Sigma réactivée Les multiples et l'objet More is more Le spiritisme comme appel d'archives vivantes Titre patate Pains peints et cagouilles Quatre événements 3 Lieux La messe de Liverpool Metal Clown Aligre Nu(e)s Frankenstein Journées d'études, des 19 & 20 Juin 2014