Journées d’études, des 19 & 20 Juin 2014

Créé à Bordeaux en 1965, le festival Sigma s’est aussi appelé, à ses débuts, « semaine de recherche et d’action culturelle ». La recherche autant que l’expérimentation étaient ainsi placées au cœur d’une manifestation artistique. En « prenant » la ville de Bordeaux, Sigma a également modifié les comportements et les discours qui façonnent le champ de l’art. Aventure collective, il a laissé derrière lui des archives qui ne demandent qu’à être réanimées : brûlots à décrypter, à transmettre.

Nées du désordre, de la discorde, l’archive comme la recherche affirment qu’il n’y a pas de coordonnées exactes, que celles-ci sont à inventer. C’est de cette manière que l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EBABX), pendant trois ans, s’est emparée de l’héritage Sigma. Quelques formes et enjeux fondamentaux en ont émergé : l’intensité des expériences relatées et dès lors réappropriables, la disparition définitive des séparations entre les formes d’expression et les genres, la mise en question systématique de la figure du modèle et de l’autorité, la déprise temporelle (l’éphémère, le discontinu puisque le festival s’oppose aux récits linéaires) et enfin l’adresse au public (participation, outrage, appel et provocations).

Ces questions dessinent la singularité des rapports qu’une école d’art entretient avec le savoir. En réconciliant les pratiques expérimentales, théoriques et poétiques, qui sont celles que les artistes et designers déploient ou ont déployées dans l’histoire de la modernité ; et en appréhendant l’asymétrie, l’instabilité du monde dans lequel ces mêmes pratiques sont amenées à s’établir, les écoles d’art produisent un espace de réflexion inédit. Cet espace est évidemment politique : la construction d’un discours critique doit non seulement s’arrimer au réel mais aussi rendre compte des conflits qui le traversent.

Dans la lignée de la recherche autour de Sigma, ces journées d’étude organisées par l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux se sont consacrées à la singularité de ces discours critiques. Le savoir ainsi mis au jour relève, selon les mots de Jacques Rancière, d’une « perpétuelle impropriété ». Il s’agit moins de programmes à établir que d’énergies à restituer : tenir devant les renversements de ces nouveaux paradigmes permettra de saisir ce qui pour nous peut encore constituer un espace politique valable et viable, attaché à la question de la production artistique, de l’actualité, de la théorie.

Cette dimension politique s’est trouvée au cœur de ces journées d’études, qui ont mêlé conférences, discussions et diffusion immédiate, ce à travers une plateforme éditoriale spécialement créée pour l’occasion.


— 
Clara Schulmann

Invités :

Antonia Birnbaum, philosophe, maître de conférences au département de philosophie, Université Paris VIII.

Pierre Baumann , artiste, maître de conférences en arts plastiques et sciences des arts, Université Bordeaux 3.

Jerszy Seymour, designer, Dirty Art Department, Sandberg Institute, Amsterdam.

Tim Ivison, artiste, London Consortium, Londres.

Editions :

En temps réel, les textes des quatre intervenants ont été édité, mis en page et imprimés à l’EBABX durant les deux jours consacrés à ces journées d’études.

Pour obtenir les comptes-rendus imprimés :
EBABX,Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts 33800 Bordeaux - France
+33 (0)5 56 33 49 10
h.squarcioni@ebabx.fr

Colophon :

Ces journées, et les quatre publications qui en ont résulté, ont été coordonnées par des enseignants et des étudiants de l’EBABX :

Michel Aphesbero, Gallen Bangs, Agathe Boulanger, Maxime Boulanger, Thomas Boutoux, Lola Deketelaere, Mathilde Delanne, Anaïs Garcia, Catherine Gilloire, Jean-Philippe Halgand, Arthur Jules, Didier Lechenne, Luce Lenoir, Anne-Xûan Llanes, Jean-Marie Le Besq, Laurie Mortreuil, Joséphine Péguillan, Jeanne Quéheillard, Gwendal Raymond, Pierre-Lin Renié, Amélie Reynes, Clara Schulmann, Fabien Vallos, Christian Vannier.

Design : Christian Vannier
Impression : Patrick Mouret

journees d'etude